Tickets
Long live the life that burns the chest

Long live the life that burns the chest

Armel Roussel / Jarmo Reha
05 - 09.11.2019

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Partis en Inde, au Japon et au Sénégal pour interroger, auprès de comédiens locaux, l’amour et la sexualité, le metteur en scène Armel Roussel et le jeune acteur estonien, Jarmo Reha, reviennent avec Long live the life that burns the chest. Un voyage ludique, sensible et romantique plein d’humanité.

Désir, sexe, amour, Art, mort, rapports homme/femme... sont des thématiques développées dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind. De Tokyo à Kaolack, de Pondichéry à Tallinn, Armel Roussel et Jarmo Reha ont questionné ces thématiques. Sur scène, Jarmo s’expose, se met à nu, fait corps avec les autres et entre en dialogue avec les sublimes vidéos de Julien Stroïnovsky - témoins des voyages et des moments de partage. Peu à peu, il devient un écran sur lequel se voit projeter sa métamorphose due aux contacts des différentes cultures. Drôle, touchant, sulfureux et troublant à la fois, le spectacle dévoile un portrait de l’humanité où différentes routes se rejoignent dans l’incarnation de Jarmo Reha. Il livre aussi un visage plus méconnu d’Armel Roussel, tout en pudeur et sincérité. La fiction et la réalité se mélangent sans cesse... Où se termine le théâtre et où commence la vie ? Long live the life that burns the chest est le second volet d’une tétralogie autour de L’Éveil du printemps.

Spectacle en anglais surtitré en français / EN subtitles FR / Durée : 1h45

 

WORK IN PROGRESS : ÉTHER/AFTER

Les représentations de Long live the life that burns the chest sont suivies de petits cadeaux improvisés du volet suivant de la tétralogie : Éther/After (qui sera créé au Théâtre Les Tanneurs en janvier 2021).

Après avoir parcouru le monde, il est question ici d’interroger les thématiques de L’Éveil auprès de la jeunesse bruxelloise. Armel Roussel et son équipe enquêteront auprès de jeunes pour connaître leurs rapports au désir, à la sexualité, à la mort, à l’autorité, aux rapports homme/femme...

Chaque soir, les acteurs d’Éther/After présenteront cinq courts gestes bruts. Pas de prétention de courte forme, ni de petit spectacle, ni même de pré-figuration de Éther/After, non, juste cinq cadeaux éphémères improvisés et une invitation à quelques spectateurs de partager avec eux les prémisses d’une création.

En français. Jauge limitée à 40 spectateurs.

 

Un projet de Jarmo Reha, Armel Roussel
Devant la scène Armel Roussel
Sur scène Jarmo Reha
Création films Julien Stroïnovsky
Création sonore et musicale Liis Ring
Création lumière et coordination technique Nicolas Marty
Reprise lumière Amélie Géhin
Reprise son Pierre-Alexandre Lampert
Direction technique Nicolas Oubraham
Chorégraphie Mercedes Dassy
Stagiaire à la mise en scène Solène Valentin
Régie plateau Martin Thomas
Régie costumes Rosmary Roig-Zarate
Au Japon, avec Kazuki Kushio, Sojin Lee, Honoh Horikawa, Kei Namba, Uiko Watanabe, Conatsu Yoshida
Au Sénégal, avec Insa Bodian, Fatou Hane, Lamine Niane, Ameth Sow, Moustapha Thiam
En Inde, avec Anjana Balaji, Priti BakalkarG. Mani BharathiPriyadarshini Chakravarty, Abinaya Ganeshan, Rathinavel M, Nataraj, David Salamon, Vasanth Selvam, Dharanidharan U, Koumarane Valavane
Chargée de production Gabrielle Dailly, Manon Di Romano

Un spectacle de [e]utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et Vaba Lava Performing Art Center (Tallinn/Estonie) | Avec la participation du Festival Ardanthé – Théâtre de Vanves (France), du Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg), du Tarmac des Auteurs – Kinshasa (Congo), des Studios Sina Saloum (Sénégal), du Théâtre Indianostrum – Pondichéry (Inde), des Instituts Français de Paris et Tokyo et de l’Alliance Française de Koalack (Sénégal) | Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

ÉTHER/AFTER

Avec Tom Adjibi, Habib Ben Tanfous, Romain Cinter, Clémentine Coutant, Thomas Dubot, Pierre Gervais, Amandine Laval, Lode Thiery, Uiko Watanabe.

Un projet de [e]utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Vaba Tallinn Art Center et La Coop asbl | Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Dates

Ma . 05 nov. - 20h30
Me . 06 nov. - 19h15
Je . 07 nov. - 20h30
Ve . 08 nov. - 20h30
Sa . 09 nov. - 20h30
Durée: 2h00

Revue de presse

"Sensible comme jamais"

Marie Baudet, La Libre Belgique - 8 novembre 2019

"Un spectacle intelligent, sensible et non dénué d’humour."

Dominique Mussche, rtbf.be - 8 novembre 2019

"Originale, instructive, humoristique, cette création mérite le détour."

Catherine Sokolowski, Demandez le programme - 8 novembre 2019

Un solo charnel, sincère, attachant

Catherine Makereel, Le Soir - 7 novembre 2019

Toujours + d'actu : interview d'Armel Roussel

Fabrice Grosfilley, BX1 - 5 novembre 2019