Tickets
The birth of violence

The birth of violence

Ioana Paun
18 - 19.12.2019

  • SSpectacle
  • T Théâtre

The birth of violence s’intéresse à l’extrémisme violent. La performance ne cherche pas à évoquer l’histoire du radicalisme ni la fascination qu’il peut parfois engendrer. Elle veut examiner cette attitude d’un point de vue philosophique.

Le spectacle explore les ressorts qui font jaillir la violence en chacun et dresse un inventaire des moyens de propagation de celle-ci dans l’imaginaire collectif à travers les média et l’art. Les spectateurs sont invités à abandonner une moralité théorique et généralisée, structurée en un système figé d’oppositions binaires (bien/mal, juste/injuste) et à chercher par eux-mêmes une manière personnelle de considérer les personnes accusées de terrorisme, pour une compréhension plus intuitive.

Ioana Paun, metteure en scène, performeuse et activiste féministe roumaine, explore sans relâche les comportements humains. Son travail se situe entre le théâtre et les sciences sociales, l’art et le journalisme, la réalité et la fiction. Avec The birth of violence, elle désire dépasser les débats habituels. Elle rassemble sur scène trois citoyens ordinaires qui n’ont aucun lien entre eux. Après s’être présentés, les trois individus se voient confronter à un dilemme et doivent en débattre. La performance se divise en 2 parties. Elle laisse place aux opinions et positions des trois citoyens qui deviennent les personnages principaux d’un documentaire créé en direct, leurs réactions, émotions et gestes étant filmés et projetés sur un écran. Ensuite, une performeuse raconte des histoires vraies de jeunes radicalisés. Tout au long de la représentation, le public assiste à la réalisation d’une œuvre d'art. Son nom : The birth of violence.

L’extrémisme est souvent mystifié par les médias, monumentalisé pour devenir presqu’un objet de célébration. Les débats lucides à son propos se concrétisent difficilement, tant la part émotionnelle est présente. Ioana Paun s’interroge sur les motivations émotionnelles et existentielles qui se cachent derrière le radicalisme idéologique. Avec Amine Adjina, qui a étudié le processus de radicalisation dans le monde musulman français, elle engage un projet de recherche inédit – tant artistique, culturel que social – et rassemble autour d’elle des artistes et chercheurs de Roumanie, France et Belgique pour les confronter à ce sujet.

Dans le cadre d’Europalia Arts Festival Romania.

 

Mise en scène Ioana Paun (RO)
Artiste associé Amine Adjina (FR)
Performance Pauline Guigou Desmet (FR) / Ana Pop (RO) + 3 citoyens (distribution en cours)
Écriture Amine Adjina, Ioana Paun
Installation visuelle Ioana Sisea (RO)
Création vidéo Radu Gorgos (RO)Razvan Leucea (RO)
Montage Maria Salomia (RO)
Création sonore SillyConductor (RO)
Production Irina Marinescu (RO)
Assistanat de production Florin Ciocan (RO)
Communication Evantia Barca (RO)
Graphisme Artemisa Pascu (RO)

Un spectacle de Ioana Paun, en coproduction avec le Phénix, scène nationale Valenciennes et pôle européen de création - Saison France-Roumanie 2019, National Administration of Cultural Funds In Romania (AFCN) et EUROPALIA.

Dates

Me . 18 dec. - 19h15 TICKET
Je . 19 dec. - 20h30 TICKET
Durée: 2h00